Le 16 octobre, une quinzaine de membres du collectif des 40 Arpents, opposés au projet de cimetière dans le square des 40 Arpents à Voisins-le-Bretonneux ont déposé en mairie un dossier au commissaire chargé de l’enquête sur la révision du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI).
Leur but : obtenir l’annulation du déclassement du square, actuellement classé Espace paysager protégé, et dont le futur PLUI prévoit de faire une zone constructible pour y implanter le cimetière d’ici 2021.
Jacques Richard, membre du collectif, pointe un terrain trop « étroit et sans extension possible » et où il est impossible de construire un cimetière paysager comme prévu. Le collectif dénonce aussi le non-respect de la « distance réglementaire de 35 m » avec les habitations et s’inquiète des conséquences environnementales et des éventuelles infiltrations d’eau dans les tombes.
Ses membres souhaitent voir le cimetière s’établir au Champ du loup. « J’entends ce que disent les gens. Mais il faut savoir prendre une décision, on a besoin d’un cimetière », nous indiquait il y a quelques semaines la maire Alexandra Rosetti (UDI), précisant qu’une étude était en cours pour trancher sur l’emplacement.