Un homme âgé de 29 ans était convoqué en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Versailles le 21 octobre pour avoir plusieurs fois refusé d’obtempérer devant la police.
Connu des forces de l’ordre pour d’autres délits, selon une source policière, il a d’abord refusé d’obtempérer devant eux, le 11 octobre à Plaisir. Ensuite, « on n’a pas réussi à l’intercepter », raconte cette même source. Puis le 17 octobre, la police le reconnaît dans son véhicule aux Clayes-sous-Bois vers minuit et demi.
À la vue des fonctionnaires, il a encore une fois pris la fuite. Mais cette fois-ci, il a perdu le contrôle de son véhicule et sa course a pris fin sur le trottoir d’un rond-point. À pied, il n’a pas pu fuir longtemps. Rattrapé par les policiers, il les a insultés. Il était dans un état d’ébriété et n’avait pas de permis de conduire sur lui. Sa voiture n’était pas assurée. Placé en garde à vue, il a continué à outrager la police. D’ailleurs, cette dernière a fait le lien entre lui et une autre affaire qui avait eu lieu à Auteuil-Le-Roi au mois d’avril. « Il avait été contrôlé positif au dépistage de stupéfiants et avait donné un nom d’un tiers », raconte une source proche de l’enquête.