Vingt ans, ça se fête. Le jeudi 3 octobre la Fondation agir contre l’exclusion (Face) a célébré ses 20 années d’existence dans les Yvelines au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines. La section yvelinoise de ce club d’entreprises a en effet vu le jour à Saint-Quentin-en-Yvelines avant de rayonner sur tout le département. Députés, sénateur, président du conseil départemental, maires, conseillers régionaux, chefs d’entreprises et personnes accompagnées, ils étaient nombreux à avoir répondu présents, et tous ont loué les actions de Face Yvelines.
Les deux missions du club d’entreprises sont l’éducation, avec l’ambition de rapprocher le monde économique du monde scolaire, et l’emploi, « afin de favoriser l’employabilité et l’accès à l’emploi », d’après Face Yvelines. Et en 20 ans, les chiffres parlent d’eux-mêmes avec, dans les Yvelines, plus de 5 000 jeunes accompagnés, 10 000 bénéficiaires et un taux de retour à l’emploi de 68 %.
« Le club est né de l’initiative partagée entre SQY et les entreprises, rappelle Gérard Mestrallet, président de Face au niveau national. Cette coopération au service d’un territoire, c’est le cœur de l’identité de Face et de son réseau. »