Le nouveau Plan local d’urbanisme (PLU) de Maurepas a été adopté. Lors du conseil municipal du mardi 24 septembre, les élus ont rendu un avis favorable à la révision du PLU, permettant ainsi son adoption définitive. Le PLU est le principal document de planification de l’urbanisme pour une ville, qui prévoit « la destination des sols » et définit notamment « les règles indiquant quelles formes doivent prendre les constructions, quelles zones doivent rester naturelles ou agricoles », etc., rappelle la municipalité dans un communiqué.

Alors que le PLU de Maurepas avait été approuvé en 2013, la nouvelle majorité de droite avait décidé de le mettre en révision en 2015, lançant ainsi la procédure qui aura duré plus de quatre ans. Cette dernière s’est donc achevée la semaine dernière suite à l’avis favorable de Maurepas et de Saint-Quentin-en-Yvelines.

« Grâce à ce PLU, Maurepas préserve l’identité de la ville et le caractère de ses quartiers en maîtrisant son développement urbain et limitant l’étalement urbain, identifie de nouveaux secteurs d’habitat garantissant la mixité sociale dans les nouveaux projets, conforte les protections patrimoniales, précise les règles de composition urbaine, dynamise le développement économique et assure le maintien et le développement d’activités de centre-ville et des centres de quartiers, préserve l’environnement par une gestion économe des ressources naturelles », estime le communiqué de la municipalité.

Dans ce PLU figurent entre autres quatre Opérations d’aménagement programmées (OAP), qui visent à définir les intentions d’aménagement sur un secteur donné. On y retrouve ainsi l’OAP « Revitalisation de Pariwest » qui doit permettre « la recomposition urbaine de ce secteur avec la constitution d’un front urbain au niveau de la RD 13, la restructuration commerciale, l’amélioration des mobilités », indique la municipalité.

Une autre OAP concerne la « Revalorisation du centre-ville » et « précise la volonté de la Ville de reconstruire la halle du marché en interdisant la construction de logements sur son emprise actuelle », assure le communiqué de la commune. Et de préciser : « La Ville et SQY se réservent le droit de refuser tout permis de construire non conforme aux objectifs de l’OAP. » La troisième OAP, « Préservation du Village », vise notamment, selon la municipalité, « à mettre en valeur le patrimoine identifié et assurer le maintien d’une qualité de vie propre à ce secteur […] ». Enfin, l’OAP « Trame verte et bleue et circulation douce » couvre la commune entière et doit protéger les lisières forestières, le ru, les rigoles et les arbres remarquables, énumère le communiqué.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES