Comme l’ont révélé 78actu et Le Parisien la semaine dernière, la majorité municipale de Joséphine Kollmannsberger (LR) a connu de nouveaux départs. Trois conseillers municipaux de la majorité ont en effet rejoint les rangs de l’opposition lors du conseil municipal du mercredi 25 septembre. Il s’agit de Patrick Ginter, adjoint aux finances, Brice Voirin-Métairie, conseiller municipal délégué aux actions culturelles, et Brice Fabry, délégué à l’e-admnistration.

Pour expliquer ce départ de la majorité, Patrick Ginter a ainsi avancé son « désaccord avec la gestion, les orientations et le mode de fonctionnement mis en place par la mairie », selon des propos rapportés par Le Parisien, en ajoutant : « Je regrette qu’elle ait mis la ville en panne en favorisant son bétonnage avec une urbanisation mal maîtrisée. » D’après 78actu, Brice Voirin-Métairie a quant à lui souligné ne plus « se retrouver dans les lignes directrices de la majorité » alors que Brice Fabry ne souhaitait « plus rester silencieux ».

Ils ont tous les trois rejoint le groupe de Bernard Ansart (LREM). Avec les élections municipales de mars 2020 dans le viseur ? Joséphine Kollmannsberger y a en tout cas fait référence lors du conseil municipal. « À six mois de cette échéance, chacun tirera les conclusions qu’il convient, commente la maire dans les colonnes du Parisien. Je m’interroge sur le sens de cette démission qui semble bien opportune au regard du calendrier. Nous avons pourtant partagé des valeurs communes durant cinq ans et demi. »

D’après le quotidien francilien, Patrick Ginter a quant à lui estimé que ses « convictions » l’amenaient à « explorer de nouvelles voies » et que « l’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons en faire ». Après ces trois démissions, ils sont donc au total désormais neuf élus à avoir quitté les rangs de la majorité depuis 2016, qui compte désormais 24 élus sur les 39 conseillers municipaux. « Certains préfèrent quitter le navire et je le regrette, a ajouté Joséphine Kollmannsberger pendant le conseil municipal du 25 septembre, selon 78actu. Nous saurons garder le cap malgré cette défection. » La campagne semble en tout cas avoir démarré du côté de Plaisir.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES