« Les agents de cuisine remangent même à la cantine », déclare, satisfaite, Delphine Lamoure-Morel, directrice générale des services de Voisins-le-Bretonneux. La commune a changé de prestataire pour alimenter ses cantines. Depuis la rentrée de septembre, les repas de six écoles élémentaires et d’un centre de restauration pour la Ville sont désormais mitonnés dans la cuisine centrale de Trappes.

Une aubaine pour cette commune, qui se plaignait tout particulièrement de la qualité et de la quantité des denrées fournies par le précédent prestataire. « Ça été correct pendant quatre mois et après ça s’est dégradé. C’était de pire en pire sur la qualité, déplore la directrice générale des services de la commune. C’était très mauvais. Et les enfants avaient encore faim à la fin des repas. Ils ont même écrit à la maire. […] Les agents de cuisine avaient honte de ce qu’elles servaient. »

« Le poisson est frais, les tomates viennent du 91, le fromage, j’essaye de le faire venir de la ferme de Rambouillet », énumère Thierry Andro, directeur de la restauration à la mairie de Trappes.

Mais depuis que Voisins-le-Bretonneux a changé, les enfants racleraient leurs fonds de plats. De meilleure qualité, les produits cuisinés remplissent les critères recherchés par la commune. « On voulait une cuisine avec une démarche bio, des produits locaux, labellisés et peu de déchets », explique Delphine Lamoure-Morel.

En effet, 30 % des produits cuisinés par la cuisine centrale seraient bio, selon Thierry Andro, directeur de la restauration à la mairie de Trappes, qui essaye de privilégier le circuit court. « La purée est faite maison, les pâtisseries aussi, le poisson est frais, les tomates viennent du 91, le fromage, j’essaye de le faire venir de la ferme de Rambouillet, énumère-t-il. Par exemple le 6 septembre, on a servi du filet de bar. » Et les assiettes sont plus garnies. Elles comptent désormais cinq composantes contre quatre avec le précédent prestataire.

Mais cette qualité a un coût. Voisins-le-Bretonneux doit payer 207 000 euros supplémentaires par an pendant deux ans, selon les informations de la directrice. Et le coût étant entièrement absorbé par la Ville, il n’y aurait pas eu de répercussion sur les prix des repas de la cantine. De son côté, la cuisine centrale de Trappes a dû embaucher un autre cuisinier pour assurer le nombre supplémentaire de repas à fournir. Selon Thierry Andro, la production est passée de 2 200 repas par jour, à environ 3 250 repas.

Trappes : Des tables de tri connectées dans toutes les écoles élémentaires de Trappes

Les écoles élémentaires de Trappes disposent toutes de tables de tri connectées depuis la rentrée de septembre. L’objectif est de permettre à l’enfant d’évaluer, au poids, ce qu’il jette tous les midis, afin qu’il limite à terme le nombre de ses déchets, selon Thierry Andro, le directeur de la restauration à la mairie de Trappes.

Cette prise de conscience sera possible grâce à la tablette intégrée à la table de tri, qui permet de voir instantanément le nombre de déchets jetés. Sachant que la table comporte une trousse pour les déchets alimentaires et une pour les autres déchets. Et les résultats commencent à se faire sentir. « Les poubelles sont plus vides », observe-t-il déjà, soit entre 6 et 8 % de baisse de déchets en moins depuis la rentrée, selon le directeur.