Évoqué depuis plus d’une décennie, le projet de reconstruction du commissariat d’Élancourt semble avoir connu une nouvelle avancée. Comme l’a révélé 78actu au début de l’été, l’État a donné son agrément de principe pour la construction de ce nouveau commissariat d’agglomération qui verrait le jour dans la zone des Quatre arbres. Une information qu’a confirmée dans un communiqué la députée de la circonscription, Nadia Hai (LREM). Et logiquement saluée par le président de Saint-Quentin-en-Yvelines et maire d’Élancourt, Jean-Michel Fourgous (LR), qui souhaite l’ouverture de ce commissariat pour les Jeux olympiques 2024.
Si le projet était un temps évoqué pour voir le jour en 2020, force est de constater qu’aucun bâtiment n’est encore sorti de terre. Mais une nouvelle étape a été franchie avant l’été pour le tant attendu projet de commissariat du futur. Dans un communiqué de juin, Nadia Hai « se félicite de l’agrément de principe de l’État pour l’opération de construction du nouveau commissariat d’agglomération qui sera situé à Élancourt ». Ce bâtiment accueillera sur un site unique les 350 policiers nationaux d’Élancourt, Guyancourt et Trappes, et « assurera ainsi de meilleures conditions de travail pour nos forces de l’ordre au service de nos concitoyens », poursuit la députée.
Si aucune date de début des travaux n’a encore été communiquée, le maire d’Élancourt, qui milite depuis des années pour ce commissariat, le met en perspective de l’accueil des Jeux olympiques de Paris 2024, avec quatre sites olympiques à Saint-Quentin-en-Yvelines. « C’est un enjeu vital dans la perspective notamment des Jeux olympiques, c’est ça qui a fait que nous avons obtenu l’accélération [du dossier], a insisté Jean-Michel Fourgous lors d’une conférence de presse portant sur la sécurité à Élancourt (voir ci-dessus), organisée la semaine dernière. Il faut qu’il soit prêt au moins un an avant les JO. »
Il doit d’ailleurs rencontrer le préfet des Yvelines dans les prochains jours pour discuter de ce projet. Chez nos confrères du Parisien, le maire d’Élancourt ajoutait pendant l’été : « Cet agrément de principe est une très bonne nouvelle, mais également pour les policiers qui vont bénéficier d’une structure plus spacieuse, plus confortable et avec des moyens technologiques ultra-modernes. »
Selon les informations du Parisien, la construction de ce nouveau commissariat est estimée à 20 millions d’euros. 5 millions d’euros supplémentaires seraient par ailleurs nécessaires pour équiper le commissariat des dernières technologies. « Et je me bats pour qu’il soit le plus innovant possible », a martelé le président de SQY. Le projet sera financé par l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, le Département, la Région ainsi que l’État.
Initialement prévu pour voir le jour à la place des jardins familiaux, le commissariat d’agglomération est désormais envisagé à la place des terrains de tennis situés à proximité de France miniature. D’après des propos rapportés par 78actu, Jean-Michel Fourgous prévoit que les actuels terrains de tennis soient déplacés et refaits pour l’occasion.