Trappes retenue pour devenir « une Cité éducative »

Fin août, l’académie de Versailles a publié la liste des dix territoires retenus, dont Trappes, pour la labellisation « Cité éducative ». La commune va pouvoir poursuivre son programme de réussite scolaire.

C’est officiel, Trappes obtient le label « Cité éducative ». Suite à une publication de l’académie de Versailles, les dix territoires retenus pour la labellisation ont été annoncés en août 2019. Et la commune de Trappes, qui avait rendu un avant-projet avant la fin juin, a finalement été sélectionnée.

Son objectif a été d’élaborer une stratégie territoriale pour accompagner la réussite des jeunes de 3 à 25 ans. Par exemple, elle a dû réfléchir à comment fédérer tous les acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire (voir notre édition du18 juin 2019). Elle s’est pour ce faire basée sur son Projet d’éducation de territoire (PEDT), signé en 2018, selon la municipalité.

Et cela a porté ses fruits. Dans sa publication, l’académie de Versailles félicite une forte coopération avec les parents dans les Yvelines, qui a été « mise en place dans le cadre du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté : accueil en maternelle, portes ouvertes, salle des parents, formation de représentants des parents, médiation école-famille… »

Désormais, Trappes va pouvoir obtenir des financements supplémentaires sur ses actions éducatives. « C’est en train d’être coconstruit entre l’État, l’Éducation nationale et la Ville », annonce la municipalité. Plus d’informations sont à venir en novembre.