Des légumes, des herbes aromatiques, des fougères et puis bientôt des fruits. Les enfants des écoles élémentaires de Trappes pourront bientôt gambader autour d’arbres fruitiers, à partir de fin 2019.
Cette nouvelle proposition s’ajoute aux autres déjà mises en avant par Thomas Urdy, maire adjoint à l’urbanisme, à l’environnement, et à la qualité de vie, dans son projet de végétaliser les cours des écoles. Celles-ci seraient beaucoup trop minéralisées, selon lui, et généreraient du stress pour l’enfant.
Le maire adjoint parle d’une « double peine ». Car les cours de récréation sont également des lieux « de refuge pour les polluants », selon ses termes. La végétalisation de ces espaces va donc déminéraliser, et absorber les polluants. Avant la fin de l’année, le projet sera donc présenté en conseil d’école. Alors, les 36 établissements élémentaires pourront demander autant d’arbres ou d’arbustes qu’ils le souhaitent.
Plus largement cette végétalisation des cours est partie prenante d’un projet de réaménagement global. Celui-ci vise à favoriser le mélange des genres. Depuis l’année dernière, deux tiers des cours de récréation ont été repensées dans cette optique. C’est le cas notamment de l’école Michel de Montaigne ou encore celle de Jules Ferry.