Équipé d’un appareil photo reflex, d’un micro et d’un trépied, Cédric Laporte, le directeur de l’agence immobilière, l’Agence de Villepreux, s’est lancé dans la vidéo à destination des professionnels sur Youtube. Depuis octobre 2018, le trentenaire opère dans le sous sol de sa maison, avec l’aide d’un caméraman. Ses vidéos de conseils sur le métier d’agent immobilier, publiées sur la chaîne portant son nom, s’inspirent des instagrameurs et youtubeurs, qui jouent sur le storytelling et le placement de produit. Et pour l’instant, Cédric Laporte semble arriver à combiner son métier de directeur d’agence avec celui de blogueur de l’immobilier.

Il serait le seul en région parisienne à avoir lancé une chaîne de vidéos sur le sujet, d’une dizaine de minutes chacune, abordant aussi bien les compétences techniques, l’organisation de travail, ou encore le bien-être des professionnels de l’immobilier. Par exemple, « les 10,8 qualités d’un conseiller immobilier », et « les six clés puissantes pour rentrer des mandats exclusifs » font partie des vidéos les plus vues sur sa chaîne Youtube.

Mais avec un nombre de vues entre 100 et 900 par vidéo, le youtubeur en herbe est loin de la notoriété de certains de ses concurrents, qui tournent parfois autour de 10 000 vues par vidéo. Sachant qu’ « ils sont sur le marché depuis bien plus longtemps », se défend Cédric Laporte.

Être blogueur, ce n’est pourtant pas ce à quoi était prédestiné ce directeur d’agence. En 2002, il intègre l’Agence de Villepreux alors qu’il est en BTS en alternance. Et en 2015, il se voit ensuite proposer le poste de directeur. « Je me suis vu gérer une entreprise. C’est-à-dire la comptabilité, les réseaux sociaux et la formation des collaborateurs, affirme Cédric Laporte. C’est compliqué de tout gérer. C’est pourquoi j’ai voulu créer un support de formation pérenne (les vidéos Youtube, Ndlr) pour aider mes employés. » Passionné par son métier, il a ensuite voulu s’adresser à tous les professionnels dans ses vidéos, rendant ainsi ses deux activités complémentaires.

Pour les réaliser, il s’est basé sur les premières requêtes liées au métier d’agent immobilier sur Google. Les piges immobilières, les prospections et comment trouver un nouveau client sont les plus prisées. Et pour être le plus crédible possible, « je passe mon temps à me former et à lire », explique Cédric Laporte. L’objectif étant de monétiser, à terme, ses productions.

D’autant plus que le youtubeur envisage, d’ici début 2020, d’ouvrir une plateforme payante en e-learning, à destination des professionnels de l’immobilier, pour les former au métier d’agent immobilier. Et si ses activités de blogueur/formateur prennent trop de place, le directeur avoue : « Je me ferai seconder. »