« C’est une demande très ancienne en ce qui concerne les jeunes Coigniériens. » Le maire SE de Coignières, Didier Fischer, rappelle d’entrée à quel point le nouveau city stade et l’espace jeunes, situés près du centre commercial Le village et de la maison de Voisinage et inaugurés le 30 août, étaient attendus.

L’espace jeunes, baptisé Maison des jeunes de Coignières (MJC)suite à une consultation auprès des habitants, répond à une demande des jeunes « d’avoir un local, une maison à eux », selon le maire. « C’est ce que nous avions promis lors de la campagne électorale », avance-t-il.

Ce lieu de 55 m² se destine surtout aux 18-25 ans. « C’est eux qui sont généralement délaissés dans les politiques publiques, justifie Didier Fischer. On s’occupe des mineurs, mais pas des majeurs. À partir de 18 ans, les jeunes sont un peu livrés à eux-mêmes, donc on a voulu remédier à cela. »

Aménagé dans les anciens locaux de la police municipale, vacants depuis trois à quatre ans, cet équipement leur donnera l’occasion de « se détendre » dans « un lieu d’accès à la citoyenneté, qui doit permettre de travailler sur les questions d’emploi, et qui sera aussi dédié à la lutte contre les addictions », précise le maire.

« Ça peut permettre à une vingtaine de jeunes de se retrouver, de faire des interventions par petits groupes sur différents sujets, avec des intervenants spécialisés dans le domaine des addictions, de l’emploi », poursuit l’édile coigniérien. Le local devrait également servir à des activités culturelles, sportives, à des parties de jeux de société, ou encore de point de départ pour des sorties.

À l’intérieur, on peut notamment trouver un écran plat et un coin cuisine, tandis que deux ordinateurs, une imprimante et un scanner devraient bientôt s’ajouter aux équipements. « Mais un lieu ne suffit pas, prévient Didier Fischer. S’il n’y a pas de projet, ce lieu ne vivra pas, il sera détérioré très vite. Donc, il faut un projet, c’est ce que nous mettrons en place avec deux animateurs qui encadreront les jeunes » (en collaboration avec l’association des jeunes de la ville, Ndlr).

L’aménagement de cette MJC a coûté 58 000 euros, financés à moitié par la Ville et par SQY sur un fonds de concours. Elle devrait être mise en service à partir du 1er octobre et ouvrir les lundis, mardis et jeudis de 18 h à 23 h 30, les mercredis de 15 h à 23 h 30 et les vendredis et samedis de 18 h à 1 h. « On va faire l’expérience, et si on a besoin d’espace plus vaste, on verra sous la prochaine mandature, conclut Didier Fischer à propos de cet équipement. À ce moment-là, on réserverait ce local comme salle associative et on retrouverait quelque chose d’autre. »

Le city stade rénové est lui, déjà en service depuis fin juin-début juillet. Le nom de City stade a été choisi par les Coigniériens. Construit lors de la mandature 2008-2014, il était devenu vétuste et présentait des risques pour la sécurité de ses utilisateurs, d’après le maire. « Les jeunes se blessaient souvent en tombant sur le bitume, constate-t-il. Maintenant, on a un synthétique. Sur les côtés, on avait des barrières métalliques qui blessaient, donc on a mis des protections. En ce moment, c’est plébiscité, ils sont nombreux à s’y rendre. » Les travaux de réhabilitation se sont élevés à 26 500 euros, également co-financés par la municipalité et la communauté d’agglomération.