Le 30 août à Coignières, plusieurs appels ont sollicité la police en raison d’un regroupement d’une trentaine de personnes. Ces derniers suscitaient l’inquiétude des habitants. Le groupe se déplaçait, le soir, a priori, armé de battes, de bâtons et de couteaux. Un jeune a même été blessé et conduit à l’hôpital.
Alors qu’il venait du quartier des Friches à Maurepas, le garçon de 18 ans « a voulu s’acheter une bière dans le quartier des Acacias (à Coignières, Ndlr) », raconte une source proche de l’enquête. Sachant que ces deux quartiers regrouperaient des bandes rivales. C’est là que le groupe de jeunes armé l’a pris en chasse pour le rouer de coups, avant de s’éclipser.
Sur place, la police n’a pas réussi à retrouver le groupe. Le jeune a avoué avoir subi des violences, mais sans révéler le motif de l’agression. Les policiers ont alors poursuivi leurs recherches en contrôlant d’autres jeunes, mais sans succès.
Puis vers 1 h du matin, un nouvel affrontement d’une dizaine de personnes a été signalé. La police est finalement arrivée à temps sur les lieux pour disperser le groupe. Pour éviter que cela se reproduise pendant le week-end, « un renfort de patrouille a été déployé », précise une source policière. Le jeune a depuis déposé plainte.