L’agglomération intensifie le télétravail dans ses services

En 2018, 19 agents avaient participé à la phase d’expérimentation du télétravail dans les services de Saint-Quentin-en-Yvelines. Cette année, ce nombre est passé à 87.

Dans un communiqué envoyé courant juillet, Saint-Quentin-en-Yvelines s’est félicitée de l’augmentation significative du nombre de télétravailleurs dans ses services entre 2018 et 2019. « Après une première phase d’expérimentation en 2018, le télétravail a dépassé tous les objectifs, apprécie l’agglomération, qui précise s’être engagée en 2018 à mettre en place le télétravail dans le cadre du dialogue social. De 19 collaborateurs pilotes, SQY gère aujourd’hui 87 agents télétravailleurs. »

Cette hausse permet à l’agglomération, selon le communiqué, de rejoindre « les collectivités territoriales les plus avancées dans la mise en place du télétravail […] », alors que celui-ci ne représente que 0,1 % des agents de la fonction publique territoriale selon des chiffres de décembre 2018 rendus publics par un rapport du ministère de l’Action et des comptes publics.

« Pourtant, la mise en place du télétravail présente de nombreux avantages et bénéfices, avance le communiqué de l’agglomération. À Saint-Quentin-en-Yvelines, les
87 agents qui bénéficient de ce dispositif font 5 400 kilomètres en moins par semaine et gagnent 156 heures de trajet. »