Les premiers Saint-quentinois l’empruntent déjà. La passerelle piétons-cycle permettant le franchissement de la nationale 12 le long de la RD 30 sera officiellement mise en service dès début septembre. Le chantier est actuellement en train de prendre fin, particulièrement côté Élancourt où la piste cyclable est en train d’être achevée. L’inauguration est prévue pour le 10 septembre, comme l’indiquait 78actu la semaine dernière.

Cette passerelle, l’une des dernières étapes du réaménagement de la RD 30, viendra poursuivre la voie verte de quatre kilomètres aménagée entre le rond-point d’Auchan et le giratoire du Petit Saint-Cloud (rond-point situé juste avant la RN 12 côté Plaisir, Ndlr) pour rejoindre la Clef de Saint-Pierre à Élancourt (voir notre édition du 20 novembre 2018).

Cette passerelle métallique courbe mesure 122 mètres de long sur 5 mètres de large, appuyée sur trois piles en béton dont l’une est située directement sur le terre-plein central de la RN 12. Le maître d’ouvrage de ce chantier est le conseil départemental et le coût de la passerelle est de 2,3 millions d’euros TTC, entrant dans le coût total de l’aménagement de la route départementale 30, lui chiffré au total à 87,5 millions d’euros financés par le Département et la Région.