Des nombreuses salles de spectacles saint-quentinoises, l’espace Albert Camus, à Maurepas, est celle où seront programmées les premières dates. Dès le 13 septembre prochain, s’ouvrira la saison culturelle 2019-2020 dans l’équipement situé rue de la Beauce, dans le quartier des Sept mares, à Maurepas.

Et cela commencera en musique avec Mister mat qui se produira lors de la soirée de présentation de la saison. Avec sa guitare et sa voix envoûtante, le chanteur de Mountain men, plus de 600 concerts dans le monde à son actif depuis 2009, interprétera ses chansons « sensuelles et magnétiques » qui « nous transportent instantanément dans un univers à la lisière de toutes les émotions », d’après la description du concert. à l’occasion de ce lever de rideau, l’entrée est libre mais une réservation est nécessaire, renseignements au 01 30 66 55 10.

Dès le lendemain, la première tête d’affiche de la saison sera sur scène. Stéphane Guillon investira l’espace Albert Camus dans le cadre de son spectacle Premiers adieux (voir encadré). Parmi les autres artistes de marque à se produire sur la scène maurepasienne cette saison, on note la présence d’André Manoukian. Le musicien sera à l’espace Camus le 15 novembre et y jouera les titres de son denier album Apatride, sorti en 2017 et aux sonorités orientales, référence à ses racines arméniennes.

Autre tête d’affiche, mais en théâtre cette fois : Francis Huster. L’acteur sera sur les planches de l’espace Camus le 1er février, pour un hommage à Molière. Le théâtre sera également à l’honneur lors du festival Plein feux sur les planches, du 18 janvier au 8 février. Sans oublier les catchs d’impro, rendez-vous incontournable de l’espace Albert Camus. Trois dates sont au programme : le 5 octobre, le 6 décembre, et le 16 mai.

Le reste de la programmation sera très fourni. Notamment dans le domaine musical. Outre Mister mat et André Manoukian, on compte six autres dates. La musique classique sera particulièrement mise en avant avec l’orchestre de Vincennes le 9 novembre ou encore une version pour récitant et ensemble instrumental de La belle et la bête le 13 décembre. Dans un tout autre style, deux soirées metal sont programmées : le 29 novembre avec Pitbulls in the nursery, Geostygma et The Bearded bastards, et le 28 mars avec Mass hysteria.

En résumé, une vingtaine de spectacles, pour tous les goûts et tous les âges. « Une programmation qui propose de belles découvertes mais aussi des rencontres avec des artistes reconnus sur la scène française », assure Véronique Rocher, adjointe DVD à l’action culturelle, dans un édito publié sur le guide de la saison 2019-2020. Plus que deux semaines d’attente !

Stéphane Guillon dès le 14 septembre

L’une des têtes d’affiche de la saison à l’espace Albert Camus ne se fera pas attendre. Le samedi 14 septembre, à 20 h 30, soit le lendemain de la soirée d’ouverture, Stéphane Guillon fera rire le public maurepasien. L’humoriste de 55 ans se produira dans le cadre de son spectacle Premiers adieux. « Un pot de départ durant lequel l’humoriste revisitera ses plus grands textes », peut-on lire sur la description du spectacle. Au menu de ses sketchs : « Le couple, la famille, la religion, les politiques, les réseaux sociaux, le rire, les interdits, la vie qui passe, … » Le tarif s’élève à 30 euros, réservations sur kiosq.sqy.fr.

CREDIT PHOTO : Solene Renault