Ce 29 août à 17 h, le stade Jean Maréchal, à Montigny-le-Bretonneux, accueillant habituellement le club local des Cougars, verra s’opposer la France et le Japon. Pour la première fois, l’enceinte a été désignée pour accueillir l’une des cinq manches du Yoshida challenge, tournoi créé en 2014 en l’honneur de Yoshio Yoshida, entraîneur emblématique qui a notamment coaché l’équipe de France et le Puc de 1989 à 1995.
Le rendez-vous mettra aux prises tricolores et Nippons, qui s’ffronteront donc en cinq matchs, et servira surtout aux Bleus de préparation à l’Euro puis à l’éventuel tournoi de qualification olympique, prévus respectivement du 7 au 15 septembre et du 18 au 22 septembre prochains.
Une fierté pour Montigny, sevré d’équipe de France sur son terrain depuis les années 90. « De mémoire, il n’y a pas eu d’autres matchs [des Bleus] depuis », explique Franck Le Carpentier, président des Cougars. En plus, trois joueurs de Montigny figurent dans l’effectif tricolore : Jonathan Mottay, Antoine Rault et Daniel Patrice. Les deux premiers ont même « de très bonnes chances » de figurer dans la liste finale pour l’Euro, assure leur président. Places pour le match au tarif de 10 euros (5 pour les moins de 15 ans), réservations sur yoshidachallenge.com.