C’est une affaire qui remonte au 10 novembre 2018. Un conducteur de train a constaté que le poste de conduite de la locomotive, qu’il devait prendre en charge, était incendié. Il s’agissait d’un train de marchandises stationné dans la gare de triage de Trappes. Le préjudice était estimé à plus d’1,3 million d’euros.

Il faudra attendre le 3 juillet 2019 pour que deux suspects soient interpellés. Ils ont été déférés en vue d’une comparution immédiate le 4 juillet, mais leur audience a été reportée suite à une demande de report de la défense.

Pendant l’enquête, les analyses d’ADN effectuées sur une veste d’un des deux suspects ont permis d’identifier l’un d’entre eux, domicilié à Saint-Rémy-lès-Chevreuses. Pendant la perquisition, la police a découvert son intérêt pour les groupes anarchistes. Ont été trouvés à son domicile, un gilet jaune avec des mentions anarchistes, un masque de ski, une bouteille d’essence, une barre en métal…

Lors de son audition, le suspect a bien déclaré avoir forcé la fenêtre de trois locomotives pour dérober des fumigènes. Et son complice aurait allumé un briquet sous le siège conducteur pour effacer leurs traces. Il en profitera d’ailleurs pour le dénoncer. Interpellé le même jour, l’autre mis en cause niera pour autant être l’auteur de l’incendie.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION