Alors que le quartier autour de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines, appelé « Hyper centre » par l’agglomération, connaît de nombreuses opérations de démolition-reconstruction de bâtiments, Saint-Quentin-en-Yvelines souhaite « engager une démarche de restructuration globale afin de redynamiser ce secteur stratégique et de lui créer une vraie identité de centre-ville ». C’est en ces termes que les documents du conseil communautaire du 27 juin résument l’ambition de l’agglomération.
« Le secteur ‘‘Hyper centre’’ est […] un secteur qui est globalement vieillissant, qui a des problèmes d’image et d’attractivité, parce qu’il y a beaucoup de bâtiments de ce quartier qui ne répondent plus aux standards habituels, a rappelé Alexandra Rosetti (UDI), vice-présidente de SQY à l’aménagement du territoire et maire de Voisins-le-Bretonneux. En plus, le centre commercial Espace Saint-Quentin s’essouffle, et la fermeture partielle de SQY Ouest accentue la dégradation de son image. »
L’élue a donc expliqué que la démarche de redynamisation aurait pour objectif notamment de « renforcer et valoriser les qualités de ce secteur » et de « consolider et renouveler l’attractivité de ce pôle ». Une concertation sera initiée avec les Ignymontains et les salariés de ce secteur.