Alexandre Dumas se retournerait-il dans sa tombe en voyant l’interprétation de son célèbre roman Les trois mousquetaires qui est jouée à Port-royal des champs, à Magny-les-Hameaux, ces 29 et 30 juin ? C’est en tout cas une version qui sort de l’ordinaire que proposeront les jeunes comédiens du collectif 49 701.

Une version « dépoussiérée » et reprenant « les codes des séries TV », affirme le Théâtre de SQY (TSQY), qui organise la représentation en hors-les-murs. Les dix comédiens investissent l’espace urbain et « passent  brillamment au ‘‘shaker’’ ce monument du patrimoine littéraire », avec une mise en scène qui « pointe du doigt les aspects les plus immoraux et sanglants de l’exercice du pouvoir », estime le TSQY.

On peut ainsi voir « Milady qui s’enfuit à l’arrière d’un scooter, un Athos, un Porthos et un Aramis qui doivent faire face à un escadron de CRS… », énumère le théâtre. En résumé, une « intégrale rassemblant les trois premières saisons » et où un effectue « un bond en 1625, à l’heure où une guerre entre Huguenots et Catholiques ravage l’Europe ». Le tout avec une bonne dose de codes actuels. Chaque séance est programmée à 14 h. Les tarifs vont de 10 à 29 euros, les réservations s’effectuent sur kiosq.sqy.fr.

CREDIT PHOTO : Aurélien Gabriel Cohen