« Bienvenue dans le bus ! », déclare Magali Segond, chargée de mission au pôle innovation et R&D d’Invie, à l’arrivée d’un groupe de demandeurs d’emploi. Le 13 juin, sur le parking d’Auchan Plaisir, cette association stationne sa camionnette pour informer les Plaisirois sur les métiers liés aux services d’aide à la personne, sur les formations possibles et sur les postes à pourvoir.
Ce bus « pour l’emploi » est une première pour Invie, qui souhaite « innover dans le job-dating », indique Magali Segond. Sachant que le secteur rencontre des difficultés de recrutement, les auxiliaires de vie et les aides-soignants sont des postes difficiles à pourvoir. « On intervient sur des zones rurales, là où il y a des trains toutes les heures », affirme Léa Laurant, chargée de recrutement chez Familink la vie simple. Le permis et le véhicule sont donc indispensables aux postulants.
Et ils ne l’ont pas tous. C’est le cas de Marie, qui est quand même reçue pour un premier échange dans le bus, avec l’entreprise de service à la personne. Elle est intéressée par le poste d’aide à domicile. La chargée de recrutement de Familink la vie simple confie à la fin de la rencontre : « Elle n’a pas le permis. Mais elle est motivée, ça pourrait déboucher sur un entretien. »