La Vie’cyclette, un an d’ateliers de réparation de vélos

L’atelier participatif installé au Bois de l’étang fête sa première année d’existence ce dimanche 23 juin, et ne manque pas de projets pour la suite.

Les prochains objectifs de la Vie’cyclette comportent l’ambition de rayonner sur tout SQY, avec la création envisagé d’un pôle à Plaisir et d’un autre vers Guyancourt ou Voisins.

La Vie’cyclette est installée depuis un an dans son local de La Verrière au 18 résidence du Bois de l’étang. Le dimanche 23 juin, de 9 h 30 à 12 h 30, au cours d’un atelier festif, le premier atelier vélo solidaire et participatif de SQY y fêtera sa première année d’existence.

« Le bilan est très positif puisqu’on a largement rempli la première étape de nos objectifs qui était de s’implanter sur La Verrière et de monter en puissance en adhésions », apprécie Marie-Claude Bourdon, co-responsable de la Vie’cyclette, qui compte plus de 50 adhérents. Depuis un an, la Vie’cyclette propose ainsi des ateliers pour apprendre à entretenir soi-même son vélo.

Et l’augmentation du nombre d’adhérents a permis de passer d’un à deux ateliers par mois, ainsi qu’ajouter un atelier mensuel pour les jeunes. Il organise en plus des cours d’apprentissage du vélo, et retape des vélos usagers pour les revendre « à des prix modiques », détaille Marie-Claude Bourdon.
Pour cette deuxième année, l’atelier souhaite encore monter en puissance, mais a besoin de plus d’adhérents pour cela. « On aimerait ouvrir une fois par semaine et en soirée », prévoit la co-responsable. La Vie’cyclette aimerait également rayonner sur tout SQY, avec la création envisagée d’un pôle à Plaisir et d’un autre vers Guyancourt ou Voisins.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES

Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.