L’annuel événement Été en sable sera de retour sur le parking du gymnase Alain Colas du 6 juillet au 18 août. Sauf que face à l’affluence grandissante de cette manifestation au fil des ans, la municipalité a pris la décision de réserver son accès aux Ignymontains seulement, alors qu’il était ouvert à tous jusque-là. Pour y accéder, les habitants devront désormais disposer d’une carte d’accès. Ce nouveau règlement a été adopté lors du conseil municipal du 27 mai.

« Devant l’affluence grandissante connue chaque année (33 000 visiteurs lors de l’édition 2018) et pour garantir le confort de ses usagers, la Ville a pris la décision de limiter son accès aux seuls Ignymontains à compter de cette année », indique Régis Harel, conseiller municipal à la jeunesse, dans le dernier journal municipal. Selon Toutes les nouvelles, qui a annoncé ce changement début juin, cette fréquentation a fait dépasser la barre des 1 000 visiteurs certains jours l’année dernière, alors que pour des raisons de sécurité, la jauge est prévue pour 600 personnes.

Dans les colonnes de l’hebdomadaire, Christian Rozé, élu d’opposition s’était étonné de cette nouveauté. « Nous faisons partie d’une communauté d’agglomération. Je ne vois pas pourquoi on réserve », a souligné ce dernier en conseil municipal, le 27 mai. Ce à quoi le maire de Montigny-le-Bretonneux, Jean-
Luc Ourgaud (DVD), avait répondu : « Je n’ai pas d’états d’âme. Nous travaillons pour nos habitants en priorité. »

Pour accéder à Été en sable, les habitants devront donc désormais présenter un « Pass été ». Ce dernier est gratuit et valable tout l’été, et sera remis aux Ignymontains sur présentation d’un justificatif d’identité, d’un justificatif de domicile de moins de trois mois et d’un livret de famille. Le « Pass été » peut être retiré depuis le 17 juin en mairie, ou jusqu’au 21 juin dans les trois maisons de quartier. « Elle sera également distribuée sur le site Été en sable, à compter du 6 juillet », précise le journal municipal.

Le possesseur de la carte pourra inviter sa famille et ses proches dans la limite de six visites (deux adultes et quatre enfants maximum, Ndlr) pendant l’événement. Par ailleurs, selon le journal municipal, le « Pass été » permet également à son détenteur d’obtenir « des tarifs d’accès préférentiels » au centre aquatique du Lac.