Deux ans après, le Festival Les Clayescibels est de retour pour une 24e édition, ce samedi 22 juin. Et pour ce cru 2019, les organisateurs ont fait les choses en grand puisque dans la programmation, on retrouvera notamment Al Mc Kay’s Earth, Wind & Fire Experience. Ce groupe est issu du mythique Earth wind and fire, qui s’est séparé en 1983. Le guitariste du groupe, Al McKay, avait alors reformé une troupe, aujourd’hui composée de 13 musiciens, parmi lesquels « de nombreux membres originaux », peut-on lire sur le site internet de la Ville des Clayes-sous-Bois, qui organise le festival.

Le groupe funk interprétera de nombreux titres célèbres, comme Boogie wonderland, Let’s groove, Fantasy, et surtout September, chanson phare sortie en 1979, et reprises de nombreuses fois au cinéma : c’est sur ce morceau que se déhanche Omar Sy dans Intouchables, ou que se termine le film La nuit au musée avec Ben Stiller.

Autant dire que la barre a été placée haut en termes de programmation, ce qui devrait attirer les foules, comme, il y a quatre ans, Yannick Noah et Ben l’Oncle soul. « On est sur une tête d’affiche qui parle à beaucoup de générations, donc on s’attend à faire au moins aussi bien qu’avec Yannick Noah », confie-t-on du côté de la municipalité. Soit au moins 10 000 personnes. D’autant que Météo France ne prévoit pas de pluie ce samedi.

Mais d’autres groupes seront aussi au programme de la soirée. Comme HK, artiste engagé avec « des accents world, folk et reggae », indique la Ville. Une large place sera également laissée aux musiciens locaux. D’abord avec Vincent Vinel, jeune auteur-compositeur-interprète clétien, finaliste de l’émission The Voice en 2016, à laquelle il a participé après avoir été repéré jouant du piano à la gare Saint-Lazare, à Paris. Il a depuis signé avec le label MCA et « travaille actuellement sur son premier album dont déjà trois titres sont diffusés sur les réseaux sociaux », d’après la Ville. Sans oublier, aussi, quatre groupes sélectionnés par un jury lors des Musik live : Alma real, Antigone project, Kwanz et Kosmos.

Pour rappel, le festival Les Clayescibels a été créé dans les années 1990. Il se veut « gratuit » et « s’adresse à tous les publics, sans oublier les enfants », souligne la Ville. D’abord organisé chaque année jusqu’à l’an 2000, il se tient désormais tous les deux ans, « principalement pour des raisons économiques », explique la Ville. Pour assister à l’édition 2019, rendez-vous dès 15 h au parc de Diane. Des food-trucks de restauration, ainsi qu’un village musique, un stand de prévention et des animations seront présents sur place, en plus des concerts. Plus de renseignements sur lesclayessousbois.fr.

CREDIT PHOTO : Ville des Clayes-sous-Bois