Toute l’histoire saint-quentinoise retracée dans une exposition. C’est possible grâce à Il était une fois Saint-Quentin-en-Yvelines, qui se tient de nouveau au musée de la Ville, à Montigny-le-Bretonneux, jusqu’au 29 juin.
L’occasion de plonger dans l’évolution du territoire saint-quentinois – de la préhistoire à nos jours en passant par le Moyen-âge et l’Ancien régime – et de ses activités, « de la disparition d’un monde agricole au second pôle économique de l’Ouest parisien », indique le musée de la Ville sur son site internet. « Vous découvrirez les premiers villages, les châteaux et les congrégations religieuses, puis l’installation de Louis XIV à Versailles, les grandes fermes du plateau et le développement du chemin de fer, ajoute l’établissement. Revivez ensuite la création de la Ville nouvelle, le temps des pionniers, les premiers quartiers qui sortent de terre, puis le modernisme, les grands architectes ou les pavillons de banlieue et la ville à la campagne. »
Bornes numériques tactiles, jeux et quizz seront également proposés aux spectateurs pour leur offrir les meilleures conditions de visite. L’entrée est libre et gratuite. L’exposition est ouverte du mercredi au samedi de 14 h 00 à 18 h 00.