Déjà présente à Versailles, l’application City like a été adoptée par les commerçants de proximité de Plaisir depuis le 5 avril. 46 se sont déjà inscrits gratuitement sur l’annuaire digital, selon le cofondateur de l’application, Laurent Deneef.

Ce sont par exemple des instituts de beauté, des opticiens, des auto-écoles, des restaurants et des commerces alimentaires. Sachant qu’il y aurait au total environ « 160 commerçants » sur Plaisir, indique Samuel Vanhoutte, le directeur de la maison de l’entreprise de Plaisir.

L’objectif de l’application est double. Grâce à la publication d’offres promotionnelles, City like vise à faire revenir la clientèle dans les commerces de proximité. Elle leur propose également de publier des promotions alimentaires après 16 h, lorsqu’il y a des invendus, pour lutter contre le gaspillage. Actuellement, 1 280 personnes utilisent l’application sur Plaisir, selon le cofondateur.

La chambre de commerce de Versailles est à l’origine de l’implantation de City like dans la commune. « Elle nous a envoyés pour répondre aux demandes de l’association de commerçants de Plaisir [Plaisir du commerce] », précise Laurent Deneef. Ces derniers veulent en effet faire davantage de publicité. « Nous ne communiquons pas assez, confirme Aurélien Lecluyse, gérant du restaurant Cozy et président de l’association Plaisir du commerce, qui regroupe les commerçants de la commune. Avec tout ce qui se crée ici, il faut qu’on arrive à se mutualiser pour faire de la pub. »

Celle-ci ne serait d’ailleurs pas chère sur City like, selon le gérant du restaurant. Comptez 100 euros par an pour une annonce par semaine. Sachant que c’est une offre privilégiée qui a été convenue entre les commerçants, qui font partie de l’association, et l’application.

Et ce n’est pas la première fois que Plaisir du commerce veut promouvoir ses commerces par la promotion. En mai 2018, avait été lancé un chéquier contenant des réductions sur des biens et services aussi divers que l’immobilier, les montures de lunettes ou le pressing, (voir notre édition du 5 juin 2018). Mais avec City like, « on est passé par une autre formule, plus interactive dans laquelle les commerçants peuvent modifier leurs réductions [en direct] », précise Samuel Vanhoutte.

Sachant que ces deux initiatives se sont faites dans l’optique d’aider les commerces de proximité à se faire une place parmi les géants présents sur Plaisir et les environs, tels que Auchan Plaisir, One nation, Alpha park…

Mais les commerçants peinent encore à publier régulièrement des offres. « On en fait pas encore assez, il faut qu’on s’y mette plus », avoue Aurélien Lecluyse. Mais Samuel Vanhoutte rassure : « L’application vient de se lancer à Plaisir, les commerçants n’ont pas encore le reflex pour poster des promotions. » D’autant plus que « les anciens ne voient pas toujours l’intérêt [de faire des promos via une application] », constate le gérant de Cozy.

Mais les commerces semblent relativement contents de City like, selon le président de l’association Plaisir du commerce. « La mise en ligne des promos est plutôt rapide », affirme-t-il, même s’il souhaite gagner en fluidité sur smartphone : « Il y a des améliorations à mettre en place comme faciliter la mise en ligne d’une photo. C’est plus compliqué sur certains téléphones. Il faudrait plus d’ergonomie. »