Le mardi 29 mai dernier à Coignières, le Collectif des associations musulmanes de Saint-Quentin-en-Yvelines (Cam78), qui regroupe 13 associations des environs, a organisé son quatrième dîner annuel. Comme chaque année désormais, pendant le mois de Ramadan, des représentants des différentes communautés religieuses, de l’État et élus se sont retrouvés pour la rupture du jeûne. Un moment précédé comme à chaque fois de nombreux discours de chacun.

« C’est un moment où on se retrouve […] pour échanger, faire un bilan d’étape des différentes avancées, des choses qu’il reste encore à travailler et surtout pour développer le vivre-ensemble, explique Mourad Dali, président du Cam78. L’objectif est de développer des ponts et de les renforcer, entre les différentes communautés religieuses, et les différents français quelles que soient leur confession, catégorie sociale, etc. »

Si tous les discours ont prôné le vivre ensemble, du travail reste encore à faire comme sur la question de l’abattoir mobile, qui n’est toujours par réglée, ou celle de la construction d’édifices religieux. « Trop d’associations du Cam ne sont pas dans des murs stables, exprime Mourad Dali, donnant en exemple certaines qui se retrouvent dans des tentes pour prier. La priorité est d’avoir des lieux de culte. »