« C’est assez fréquent quand il fait chaud », déclare une source policière. En début de soirée à Trappes, le 2 juin, des jeunes ont en effet ouvert une bouche à incendie, à cause des fortes chaleurs. « Ça dégrade les bouches à incendie et c’est dangereux à cause de la pression », alerte cette même source. La police est donc intervenue pour les réprimander.

Mais les forces de l’ordre ont très rapidement été la cible de jets de projectiles, lancés par une vingtaine de personnes. Pour se défendre, elles ont riposté à l’aide de deux tirs de lanceur de balles de défense. Les agresseurs ont alors immédiatement pris la fuite. Il n’y aurait aucun blessé et pas de dégâts.

À Guyancourt, les choses ont davantage dégénéré après une ouverture de bouche à incendie. Après 20 h, selon Le Parisien, un habitant du square Malhangu, excédé par ces incivilités, a interpellé les jeunes, leur demandant de cesser. Ces derniers l’ont alors roué de coups de poing. Un autre voisin est venu à son secours. Et ils ont tous les deux été gazés à la bombe lacrymogène. Mais l’un du groupe de jeunes agresseurs, âgé de 17 ans, a été interpellé.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION