Le ciel était radieux le 2 juin sur SQY, particulièrement à Maurepas, où le club local, le Basket club Maurepas (BC Maurepas) a remporté, dans son gymnase de la Malmedonne, les finales de la Coupe des Yvelines. Le club était parvenu à qualifier son équipe seniors masculine et son équipe seniors féminine, évoluant toutes les deux dans les divisions régionales. Et les deux ont fait main basse sur le trophée.

« Ça fait depuis 1996 que je suis au club et à ma connaissance, c’est la première fois, relate Thierry Rousselle, président du BC Maurepas. La dernière Coupe des Yvelines, c’était en 2014 (déjà à domicile, Ndlr) et c’était les garçons, dont certains étaient présents hier. Les filles l’ont aussi remportée par le passé, mais là, c’est un doublé historique pour le club. »

Le tout dans un gymnase chauffé à blanc, si l’on en croit le président maurepasien. « La Malmedonne était pleine, témoigne-t-il. Même s’il faisait 30 degrés dehors, il en faisait peut-être 34 ou 35 à l’intérieur. Il faisait chaud, il y avait une ambiance, le sixième homme était dans les tribunes. »

Ces deux titres viennent récompenser un exercice 2018-2019 réussi, d’après Thierry Rousselle. « Avant dimanche, on avait déjà fait une belle saison, que ce soit au niveau des garçons ou des filles, se réjouit-il. Les garçons finissent 4es et les filles 3es du championnat de région, donc c’est déjà un beau travail accompli toute la saison. »

Tandis que les filles ont disposé de Mantes-la-Ville, pensionnaire de départemental mais qui vient de monter en régional, à l’issue d’un match « parfait, bien structuré et bien dirigé » selon le président, les garçons, eux, faisaient chuter Les Mureaux. « Là on peut parler d’exploit, savoure Thierry Rousselle. Les Mureaux sont un niveau au-dessus de nous. On est en R3 et eux en R2, ils ont fini premiers de leur championnat et montent en R1, donc si on les avait joués en septembre, ils seraient même deux catégories au-dessus de nous. C’est une belle équipe, ça a été chaud les deux premiers quart-temps. D’habitude, le troisième quart-temps est toujours fatal pour nous, on est dans le creux de la vague. Là, on a su gérer, garder notre avance, ça s’est très bien passé. »

Également engagés ce week-end les moins de 20 ans masculins n’ont pas connu la même réussite, éliminés en demi-finale la veille, le 1er juin, par l’entente Le Chesnay-Versailles (ELCV). Une défaite dont les circonstances mettent le président fou de rage. « Ils partaient avec 14 points d’avance parce qu’ils ont joué en Département et nous en Région, raconte Thierry Rousselle. Ils n’ont pas fait jouer leur équipe départementale, ils ont fait monter des cadets qui jouaient en championnat de France. Ils ont grossi l’équipe comme ça, alors que nous, on avait notre équipe à l’exception de deux joueurs. Sportivement, ce n’est pas cordial de leur part. » Heureusement, leurs aînés sont donc venus lui redonner le sourire le lendemain.

CREDIT PHOTO : BC Maurepas