Jusqu’au 6 juin, les Archives départementales des Yvelines, situées à Montigny-le-Bretonneux, accueillent une exposition consacrée à Luigi Castiglioni. Ce peintre et affichiste italien, « reconnu internationalement » et considéré comme « l’un des plus grands affichistes de son époque » d’après le communiqué des Archives, a notamment créé des décors d’opéra ou des affiches de rencontres sportives.

« Dans un contexte de démocratisation du poster et d’inventions comme l’aérographe, Castiglioni utilise l’affiche comme moyen d’expression : il illustre le sport, les événements politiques, les causes humanitaires, les festivals de films, les pièces de théâtre… », indique le communiqué.

Yvelinois d’adoption l’artiste s’était installé à Maisons-Laffitte de 1979 à sa mort en 2003, à l’âge de 66 ans. Un espace lui est d’ailleurs consacré à son domicile, visitable et géré par l’association Les amis de Luigi Castiglioni, qui a également participé à l’organisation de cette exposition, rassemblant affiches, estampes et lithographies léguées par la veuve de l’artiste. Entrée libre, ouverture du mardi au jeudi de 9 h à 17 h 30. Visite commentée le mardi 4 juin à 13 h, autour d’un café (durée 30 minutes) : réservation auprès de [email protected]