La construction d’une résidence seniors à la place de l’ancien centre de loisirs des Bruyères pourrait débuter dès la fin de cette année. Comme le révélait Toutes les nouvelles de Versailles dans son édition du 17 avril, le conseil municipal du 8 avril a voté le déclassement du domaine public de ce terrain de 6 800 m². Il sera vendu au groupe Réside études pour « 2,2 millions d’euros », afin donc d’y construire « une résidence pour personnes âgées, non médicalisées », confirme Véronique Coté-Millard (UDI), maire des Clayes-sous-Bois. Un projet dont les prémices datent de 2015, et qui avait généré une levée de boucliers chez certains Clétiens pour qui ce lieu désormais fermé est chargé de souvenirs.
« C’est la totalité du terrain qui va être vendu, ensuite va se construire une résidence pour personnes âgées de 110 logements, dont 20 % de logements sociaux, résume Véronique Coté-Millard, jointe par téléphone la semaine dernière. Sur le modèle d’une résidence étudiante, elle sera réservée aux personnes âgées, [qui] ne doivent pas être totalement dépendantes. » Elle disposera notamment d’une salle de restauration dédiée aux résidents, une autre pour ceux qui souhaitent manger avec leur famille, un salon loisirs, une buanderie partagée, évoque l’édile, précisant également la présence d’une « personne en permanence dans la résidence en cas de besoin ».
La maire soutient ce projet depuis des années, qu’elle voit comme un moyen de « lutter contre l’isolement » et de répondre à « un vrai besoin de logements pour les personnes âgées » : « On est confronté aussi à un problème de petites retraites, [et] on a des personnes âgées qui étaient en maison mais ne souhaitent pas se retrouver seules quand une personne décède dans un couple, et recherchent plutôt un appartement pour des questions d’adaptabilité des locaux et de sécurité. »
Selon Véronique Coté-Millard, plusieurs Clétiens souhaiteraient d’ailleurs déjà se pré-inscrire pour rejoindre la résidence seniors : « J’ai pratiquement une liste d’attente. » Et le projet devrait désormais rapidement commencer à sortir de terre. « Le permis [de construire] est en instruction, indique Véronique Coté-Millard. Les travaux pourraient démarrer à la fin de l’année, et après il y a 18 mois de travaux environ. »
Depuis l’annonce de ce projet, plusieurs Clétiens se sont émus de la fin annoncée du centre de loisirs, que plusieurs habitants ou leurs enfants avaient fréquenté, craignant aussi la disparition d’espaces verts. Certains s’étaient même mobilisés en 2015 pour signifier leur opposition. La maire des Clayes dit comprendre « ceux qui regrettent car ça leur rappelle leur passé, leur histoire, ce qui est normal ». Mais après une réorganisation de la répartition des enfants clétiens dans les différentes structures de la ville, le centre de loisirs des Bruyères a fermé il y a plusieurs mois.
Concernant les espaces verts, Véronique Coté-Millard avance que la Ville y est très attentive, assurant que pour chaque projet, « nous demandons qu’on réserve 60 % » pour les espaces verts et « 40 % » pour les constructions. « La résidence seniors va avoir des espaces verts privatifs, indique donc l’élue. Et une fois la résidence construite, le promoteur nous rétrocédera une parcelle de 800 m² pour reconstituer des espaces verts publics […], où on mettra une aire de jeu. »