« Si ça marche bien, on déploiera [les rideaux de quais] ailleurs et on met Trappes dans le spectre », révèle Erwan Forner, le directeur de l’établissement et du service transilien des lignes N et U. Ses propos font référence à l’installation de rideaux de quais dans la gare de Vanves-Malakoff. Ce système d’ouverture et de fermeture à la verticale sera testé pour lutter, en partie, « contre les descentes sur les voies », selon le communiqué de presse de la SNCF. Et ces rideaux pourraient arriver jusqu’en gare de Trappes, en raison des fréquentes traversées de voies par les usagers.

Entre cinq et dix personnes les franchissent par semaine, selon un ordre de grandeur approximatif révélé par Erwan Forner. Pour preuve, le 23 avril, deux jeunes d’une quinzaine d’années, prenaient le train en direction de Paris depuis Trappes. Arrivant voie 1, ils s’apprêtent à rejoindre le quai 2b. Ils regardent à droite puis à gauche. Aucun train en approche, ils traversent sereinement la première voie, sans emprunter le tunnel. Devant la deuxième voie, même rituel, droite, puis gauche, mais leur train arrive en gare. Les deux jeunes sont raisonnables et prennent le tunnel.

L’un des deux adolescents interrogés explique son geste : « C’est trop long de faire le tour. Mais on ne traverse pas quand il y a un train en approche. On fait attention. » Un autre de ses camarades qui n’a en revanche pas marché sur les voies, le soutient. « Il n’y a pas d’escalator, abonde-t-il. Et on traverse seulement quand il n’y a pas de train annoncé sur la voie. »

Mais cette stratégie n’est pas sans risque. Selon le directeur de l’établissement et du service transilien des lignes N et U, les annonces sur les voies ne sont pas toujours fiables. « L’arrivée du train dans la voie indiquée peut changer, confie-t-il. Parfois, le train arrive au dernier moment sur une autre voie. » Un système que la SNCF tente de rendre plus efficace.

Le directeur mise également sur la communication via des flyers, des affiches dans les gares et des annonces sonores régulières, pour dissuader les voyageurs imprudents. Et concernant les rideaux de quais en gare de Vanves-Malakoff, ils seront opérationnels en novembre 2019 et testés pendant un an. La gare de Trappes peut encore attendre.

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