« Le TE’S change de décor », c’est le nom du projet de rénovation du théâtre Eurydice à Plaisir, qui a lancé le 20 mars, un appel aux dons sur la plateforme de financement participative Commeon. Le théâtre compte se rénover entièrement pour être aux normes et être mieux équipé pour attirer les professionnels. Les travaux débuteront en juillet 2019.
Le montant s’élève à 5 millions d’euros et l’établissement a déjà réuni une bonne partie de la somme, grâce à la participation de plusieurs fonds publics. L’Agence régionale de santé (ARS) a débloqué 2,5 millions d’euros, la Sauvegarde des Yvelines 1 million et la Région compte verser 500 000 euros. Mais il reste encore à la charge du théâtre 1 million d’euros, d’où la plateforme de financement. L’équipe du projet compte également solliciter d’autres subventions.
Cette rénovation fait suite à une demande de l’ARS pour remettre aux normes l’établissement. « Il commence à être vétuste », avoue Oriane Mino, la directrice du théâtre Eurydice. En 2017, un diagnostic a certifié la nécessité de rénover les lieux et notamment de construire une salle de restauration pour les travailleurs handicapés, employés par le théâtre, qui est aussi un Établissement et service d’aide par le travail (Esat).
L’objectif est d’améliorer leurs conditions de travail et celles des compagnies de théâtre, qui viennent également répéter au sein de la structure. « Nous souhaitons être plus professionnels car nous avons plus de compagnies qui viennent », affirme la directrice.
Les travaux prévoient donc la construction « d’une salle de répétition », « de loges plus larges », et « d’une nouvelle salle de spectacle », annonce Oriane Mino. Cette dernière aura un nombre de places qui passera de 50 à 160, sachant que les gradins seront rétractables. « Nous allons également équiper le théâtre d’une boucle magnétique pour les sourds et muets, ajoute la responsable de l’établissement. On va aussi essayer d’avoir une vraie plateforme pour la scène. »
Le théâtre a également acheté un deuxième bâtiment, en face de l’autre, pour installer les fonctions supports, l’administration, la direction et l’accompagnement médico-social. Les travaux débuteront donc en juillet 2019 et devraient se finir en septembre 2020. Et il n’y aura pas de programmation entre septembre 2019 et janvier 2020, selon la directrice. Mais Oriane Mino s’inquiète néanmoins pour sa troupe de comédiens en situation de handicap qui, contrairement aux autres employés du théâtre, n’auront plus de locaux pendant les travaux. « Nous allons voir pour trouver un lieu avec l’agglomération et la commune, pour l’instant c’est un gros point d’interrogation », avoue-t-elle.