« Gérer son temps et ses priorités, se former, se forger une image professionnelle, être bien sur son lieu de travail… » Autant de thématiques abordées le jeudi 18 avril, lors de la huitième édition des Rencontres, organisée par l’association de femmes entrepreneures Créactives, au SQYcub. Toute la journée, des conférences, accessibles à tous, ont eu lieu pour découvrir le monde de l’entrepreneuriat et trouver des solutions aux problématiques auxquelles sont confrontées les entrepreneur(e)s.

C’est le quotidien de cette association créée en 2003. Ce réseaux de femmes porteuses de projet et dirigeantes se retrouvent, quatre fois par mois, dans un café ou lors d’ateliers animer par un adhérant ou par un expert, pour débattre sur un thème et apporter une solution, selon Claire Vigneron, secrétaire au sein de l’association et elle-même entrepreneure depuis moins d’un an.

Ces moments permettent aux adhérentes, qui sont environ 140, d’échanger sur leurs expériences et de se donner des conseils. Fanta Canot, membre de l’association est coach parentale à la tête de son entreprise Chrysalide and Cocoon depuis janvier 2018. Elle raconte : « J’avais du mal à organiser mes journées. [Une adhérente] m’a suggérée d’avoir une organisation journalière et thématique, et ça m’a aidée à ne pas m’éparpiller. Un jour je m’occupe du réseau, un autre de la comptabilité. »

Pendant ces moments, le réseautage se fait naturellement. Des membres ont déjà collaboré sur des projets communs ou créé des partenariats à l’issue de rencontres. « Je me suis rendue compte que mon activité pouvait être complémentaire avec d’autres adhérentes. On collabore actuellement à quatre sur un projet », illustre Fanta Canot.

Au delà de l’aspect organisationnel, Créactives aide aussi les entrepreneures à prendre confiance en elles. Claire Vigneron témoigne après avoir passé 25 ans dans la même société, et connu une période de chômage : « Je ne me sentais pas bien, j’avais un manque de confiance en moi terrible. Mais les échanges et la bienveillance [au sein de l’association] m’ont beaucoup aidée ». Claire Vigneron, est maintenant à la tête de Noddi Conseil, qui accompagne les entreprises en marketing et communication.