Un verger de 3 000 m² vient récemment d’être créé dans la forêt de Sainte-Apolline, sous les lignes à haute tension, par le Département des Yvelines qui est propriétaire de la forêt. Des pommiers y ont été plantés récemment, la pousse du verger commence donc à peine. Mais l’objectif affiché par le Département est que « tout un écosystème » se créer « dans les années à venir » afin d’enrichir « la flore et la faune forestière ».

Un verger « est un milieu créé par l’homme mais très riche en biodiversité », souligne le Département dans un communiqué. Celui de la forêt de Sainte-Apolline a été implanté « sur un espace qui n’était ni boisé ni occupé », accessible par le parking de la Châtaigneraie. « Ce sont donc 19 variétés de pommes anciennes, principalement originaires d’Île-de-France, qui ont été plantées par un pomologue (expert en fruits comestibles) mi-mars », précise le communiqué.

« En-dessous, on va favoriser le développement d’une prairie pour augmenter la biodiversité en terme d’insectes, papillons, sauterelles », complète Jean-Michel Portier, technicien forestier au Département, précisant également la portée pédagogique avec des visites d’élèves plaisirois déjà prévues dans cet espace ouvert au public.