« Pour certaines personnes, être présent à la maison, sur un créneau de livraison donné, peut être bloquant », reconnaît Céline Nguyen, co-fondatrice de Quitoque. Cette start-up est pourtant connue pour livrer des paniers-recettes hebdomadaires à domicile, depuis sa création en 2014 à Paris. Sur le site de la foodtech, le consommateur choisit pour combien de personnes il souhaite cuisiner et les recettes qui lui font envie. Quitoque lui livre ensuite un panier avec tous les ingrédients accompagnés des recettes en début de semaine.

Mais depuis le 18 février 2019, la start-up a voulu innover en proposant un test pilote sur un nouveau mode de livraison, appelé « Click&Collect », réservé uniquement aux Yvelinois. Celui-ci offre « la possibilité au client de récupérer son panier Quitoque directement au magasin Carrefour (au lieu de le recevoir chez soi, Ndlr) », précise la co-fondatrice. Cinq magasins yvelinois sont concernés, dont deux à Saint-Quentin-en-Yvelines : Villepreux, Voisins-le-Bretonneux, Marly-le-Roi, Montesson et Croissy-sur-Seine.

Le choix des Yvelines pour ce test semble être une évidence pour la co-fondatrice. « Nous livrons déjà beaucoup de clients dans cette région. […] Et la proximité avec notre site logistique, situé dans l’Essonne, a été un avantage pour mettre rapidement en place ce pilote », clarifie Céline Nguyen.

Le concept est le suivant : « Au moment de la commande sur www.quitoque.fr, les clients résidents dans la région des Yvelines, peuvent opter pour la livraison “Click&Collect” et une réduction de 8 euros est appliquée sur leur panier », explique la co-fondatrice. Ils peuvent ensuite aller chercher leur commande dans l’un des Carrefour concerné.

Et ce nouveau modèle semble porter ses fruits. Un mois après le lancement de ce test pilote, 200 paniers avaient été remis aux clients, selon la co-fondatrice. Ils contiennent principalement des produits frais et de saison. « Le poisson blanc est pêché au large des côtes françaises, la viande de porc fraîche est labellisée Bleu Blanc Cœur, les viandes sont en grande majorité “Origine France’’, la charcuterie est issue de l’agriculture bio ou française […], les fromages sont français ou labellisés AOP/IGP », énumère Céline Nguyen.

Mais cette nouvelle offre commerciale proposée par Quitoque ne semble pas arriver par hasard dans les Carrefour. Il y a un an, selon nos confrères du Monde, le géant de la distribution faisait l’acquisition de la start-up à hauteur de 70 % de son capital.