Ils étaient une bande de quatre voleurs, à l’origine de plusieurs cambriolages de domiciles de juin à décembre 2018 à Saint-Quentin-en-Yvelines. Arrêtés fin mars 2019, deux d’entre eux ont été condamnés à 18 mois d’emprisonnement ferme, le 3 avril, au tribunal correctionnel de Versailles. Les deux autres étant mineurs, ont été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.
Dans la plus grande discrétion, les auteurs profitaient du sommeil de leur victime pour pénétrer dans leur maison laissée ouverte. Mais lors des investigations, les enquêteurs d’Élancourt ont recoupé six faits, en raison de similarités dans le mode opératoire et du type de butin convoité. Étaient ainsi dérobés des clés de véhicules, et du matériel multimédia. Ils volaient également les véhicules des victimes stationnés sur la voie publique. Et les cartes bancaires volées étaient utilisées en mode sans contact dans les commerces de proximité.
En rassemblant des éléments provenant de bornages téléphoniques, de vidéosurveillance, de prélèvement ADN dans plusieurs département d’Île-de-France, les policiers ont fini par identifier les cambrioleurs. Ils ont été interpellés le 28 mars 2019. Et les quatre individus ont reconnu les faits.