Après avoir été évoquée pendant de nombreuses années, la démolition du Silo 9 avait débuté en avril 2018. Mais après qu’une partie de cette imposant bâtiment cylindrique, situé à l’entrée du quartier du Valibout, ait été détruite, le chantier a été arrêté pendant de nombreux mois. Lors d’une réunion de quartier le mardi 2 avril, Joséphine Kollmannsberger (LR) en a expliqué la raison et a annoncé la reprise de la démolition.
« Il y avait un commerce qui était resté à l’intérieur, qui ne voulait pas partir parce qu’il n’arrivait pas à trouver un accord avec le bailleur (les Résidences Yvelines-Essonne, Ndlr), indique la maire à propos de l’arrêt de la destruction. Là, c’est fait depuis le 1er avril, donc normalement la démolition devrait reprendre. »
Bien connu des Plaisirois, le Silo 9 avait été construit en 1973 et a abrité un parking, le centre social le Millefeuille et plusieurs commerces. Dans son journal municipal d’avril 2018, la commune annonçait que dans le cadre du réaménagement urbain du Valibout, la place actuellement occupée par le silo devrait accueillir « un centre commercial mieux adapté aux besoins », « une nouvelle place » et une « reconfiguration du Nord du quartier ».