La semaine dernière, la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) des Yvelines a fait le point sur les premières prévisions de fermetures et d’ouvertures de classes dans les écoles yvelinoises. À SQY, les écoles primaires touchées par une fermeture sont celles de : Hugo aux Clayes-sous-Bois ; Weiss à Magny-les-Hameaux ; l’Agiot à Maurepas ; Chenier à Montigny-le-Bretonneux ; Brossolette, Mozart, Moulin, Prévert et Philipe à Plaisir ; Wallon et Clément à Trappes.
Du côté des maternelles, une classe fermera à : Daudet et les Sorbiers à Montigny-le-Bretonneux ; Daudet et La Fontaine à Plaisir ; Stendhal, Mourguet et Manet à Trappes. D’autres écoles verront quant à elles une classes ouvrir. En élémentaire, ce sera le cas à : La Villedieu et Cavallier à Elancourt, Paul Fort à Montigny-le-Bretonneux, Jeantet à Plaisir et Cocteau à Trappes. En maternelle, une classes ouvrira à : Petit Gibus à Guyancourt ; Pergaud à Plaisir ; Flaubert, Renoir et Pergaud à Trappes.
À la rentrée prochaine, de nouvelles écoles élémentaires vont également avoir droit au dédoublement de classes pour les CP et CE1 du Réseau d’éducation prioritaire : Rabelais et Brossolette à Plaisir ainsi que Flaubert, Thorez, Langevin, Cocteau, Montaigne, Joliot-Curie et Aragon à Trappes. Des dédoublements vont cependant fermer à Jaurès et Clément à Trappes.
La DSDEN rappelle que cette rentrée se prépare « dans un contexte de faible évolution démographique », mais que « le département disposera de 50 emplois supplémentaires pour renforcer les conditions de réussite de tous les élèves sur tous les territoires ».