Les Archives départementales à la recherche de la presse perdue

Les Archives départementales, basées à Montigny-le-Bretonneux, ont lancé un appel aux Yvelinois pour trouver des titres de presse local manquant dans leurs collections.

La 30e édition de la Semaine de la presse avait lieu la semaine dernière. A cette occasion, les Archives départementales des Yvelines, antenne du conseil départemental basée à Montigny-le-Bretonneux, lancent un appel aux Yvelinois pour les aider à compléter leurs collections des titres de presse locale ancienne du territoire. Depuis des années, l’établissement s’est lancé dans la numérisation de journaux « édités sur le territoire entre 1848 et 1944 », rappelle un communiqué du Département.

« Plus de 40 titres et 200 000 pages sont d’ores et déjà consultables en ligne », poursuit le communiqué. Mais de poursuivre : « Cependant, de nombreux journaux restent introuvables dans les collections publiques. » Les Yvelinois peuvent transmettre aux Archives des exemplaires de presse locale qu’elles n’auraient pas encore (la liste est disponibles sur le site internet des Archives départementales, Ndlr), sous forme de dons ou pour être numérisés ; ou l’aider à « exhumer des cartons d’archives ».