L’agglomération a démarré l’élaboration de son Plan paysage, qui doit devenir un outil de préservation du paysage, notamment dans la rédaction des documents d’urbanisme. Le mercredi 20 mars, SQY organisait ainsi une première réunion publique pour expliquer la démarche du diagnostic en cours qui vise à « répertorier les points de paysages que l’on veut préserver, valoriser, voire supprimer », expose, devant la vingtaine de Saint-quentinois présents, Alexandra Rosetti (UDI), maire de Voisins-le-Bretonneux et vice-présidente de SQY à l’aménagement du territoire.

À l’issue de la présentation des objectifs de ce Plan paysage, les participants ont été invités à placer sur une carte les différents éléments de paysages importants selon eux. Emmanuelle, venue de Maurepas, désigne par exemple sa volonté de préserver « les bâtiments historiques », donnant en exemple la Commanderie d’Élancourt ou la Tour de Maurepas.

En plus de cette réunion, l’agglo a mis en ligne une plateforme collaborative permettant aux habitants de désigner sur une carte des éléments de paysage, et de donner leurs avis dessus. La semaine dernière, 95 contributions avaient déjà été dénombrées. L’objectif de SQY est d’avoir finaliser son Plan paysage d’ici un an.