Jugés en comparution immédiate puis condamnés pour cambriolage, jeudi 14 mars, deux hommes ont pris respectivement trois ans d’emprisonnement dont deux ans ferme et 18 mois d’emprisonnement dont six mois ferme. Ils n’ont reconnu que partiellement les vols qui leur étaient reprochés dans quatre pavillons situés sur la commune d’Élancourt.
Pourtant, une recrudescence de cambriolages commis sans effraction aux domiciles de particuliers ont été constatés par les enquêteurs du groupe des enquêtes anti-cambriolage de la sûreté urbaine de Trappes. Les voleurs profitaient de l’imprudence des habitants, qui oubliaient de fermer leurs portes et leurs fenêtres à l’étage, pour intervenir. Ils escaladaient alors les immeubles pour y dérober du matériel multimédia et les sacs à main de leurs victimes. Les malfrats utilisaient ensuite les moyens de paiements volés pour faire des achats dans les commerces du secteur.
Mais les dispositifs de vidéoprotection de ces établissements ont permis d’identifier le véhicule utilisé par les voleurs. Une fois retrouvé, il a été perquisitionné et des documents d’identité ont été découverts. Enfin les explorations génétiques ont confirmé les soupçons des policiers, qui les ont interpellés à leurs domiciles, selon une source proche de l’enquête.