Deux hommes d’une trentaine d’années ont été déférés au parquet de Versailles, vendredi 15 mars, pour escroquerie. L’un des deux a été incarcéré et l’autre mis en examen. Tout commence le 13 mars 2019, lorsque le responsable du magasin Toy R Us à Plaisir a contacté la police pour les avertir d’une tentative d’escroquerie dans son magasin de jouets. Les deux individus tentaient d’ouvrir un compte client pour payer à crédit leurs achats avec de faux documents.
Les policiers ont découvert en fouillant leur véhicule du matériel électroménager provenant d’un autre magasin situé aussi à Plaisir. Là-bas, ils avaient signé un contrat d’achat encore une fois sur la base d’une fausse identité, selon une source proche du dossier. Les enquêteurs ont ensuite perquisitionné leur domicile où ils ont saisi des objets et des factures d’origines suspectes. « Il nous a été difficile de définir leur véritable identité », explique une source proche de l’enquête. Le véhicule placé à la fourrière avait lui aussi été acheté à crédit sous un faux nom.
Ce n’est que tardivement que les deux suspects dévoileront leur véritable identité en reconnaissant les faits. L’un des deux individus était déjà connu de la justice pour des faits similaires en région parisienne.