L’Espace Saint-Quentin veut renforcer son « esprit centre-ville »

Depuis le début de l’année, le centre commercial propose de nombreuses animations régulières avec la volonté affichée de ne plus être un simple lieu de consommation, mais également de lien social.

« Toutes ces animations vont fidéliser les clients, leur offrir un centre commercial qui prône la convivialité, les échanges, les rencontres », espère le directeur de l’Espace Saint-Quentin.

Pour attirer plus de clients, l’Espace Saint-Quentin veut devenir toujours plus un lieu de rencontres et mise sur les services proposés en plus de l’offre de shopping. Si la plupart des centres commerciaux saint-quentinois organisent très régulièrement des animations ponctuelles, essentiellement pendant les vacances scolaires, celui de Montigny-le-Bretonneux a lancé depuis le début de l’année tout un tas de rendez-vous réguliers, hebdomadaires ou mensuels. Avec d’autres événements en préparation, ou le déménagement de La Poste, l’objectif affiché est de faire du lieu un véritable centre-ville.

« Ça s’inscrit dans la nouvelle vision que l’on a des centres commerciaux, qui ne sont plus juste des lieux de consommation mais aussi des vecteurs de lien social, avance Mohamed Madounari, directeur de l’Espace Saint-Quentin et de SQY Ouest, dont il insiste sur la complémentarité, puisque tous deux propriétés du groupe Hammerson. « Nous avons orienté la stratégie de SQY Ouest sur la culture et le loisir (voir La Gazette du 4 septembre). […] Et l’Espace Saint-Quentin, qui est une destination shopping historique, on vient le compléter avec des animations qui vont créer du lien social. »

Ainsi, en plus de la Bulle, espace éphémère ouvert en octobre regroupant une vingtaine d’associations artistiques et culturelles locales qui proposent des activités gratuites tous les samedis, l’Espace Saint-Quentin accueille depuis janvier trois spectacles de Guignol une fois par mois, des cours de fitness et de zumba tous les samedis, ou encore des balades en poney les premiers samedis du mois. Des food trucks y sont aussi régulièrement présents, avec une intensification prochaine : « À partir d’avril, on aura un food truck différent par jour », annonce le directeur de l’Espace Saint-Quentin, rencontré il y a deux semaines pour faire le point sur les nouveautés 2019.

« Toutes ces animations vont fidéliser les clients, leur offrir un centre commercial qui prône la convivialité, les échanges, les rencontres », espère Mohamed Madounari, qui veut miser sur le « mixte commerces et habitations » pour « créer un esprit centre-ville ». Une stratégie dont il estime en tout cas les premiers retours positifs. « On le voit dans nos performances de fréquentation en augmentation, ça nous conforte », apprécie le directeur, annonçant une année 2019 « parsemée de surprises » dans la continuité des actions mises en place. S’il n’en dévoile pas trop, Mohamed Madounari avance l’idée de prendre part « à des grands rendez-vous nationaux », et donne en exemple la Fête des voisins : « Pourquoi ne pas l’imaginer ici ? »

Les activités régulières sont proposées gratuitement, avec des partenariats noués avec des enseignes ou des associations, mais Mohamed Madounari confirme un investissement du centre commercial pour les proposer. « Ça ne se fait pas sans frais. Initialement, un centre commercial, ce sont des espaces qu’on loue, souligne-t-il. Dans le cadre de ces partenariats, on accompagne les associations en visibilité et en financement. »

Du côté des arrivées d’enseignes, outre O’Tacos (voir ci-contre), la prochaine d’envergure sera le déménagement de La Poste, jusque-là située avenue du centre, qui va déménager à l’intérieur du centre commercial à la place de l’ex-Camaïeu (voir notre édition du 8 janvier). Les travaux étaient prévus pour démarrer la semaine dernière, pour une ouverture à la « fin du premier semestre, courant juin », prévoit Mohamed Madounari, satisfait : « C’est du service en plus. »

Pour la suite, « les prochaines enseignes qu’on veut intégrer seront des enseignes différenciantes, qui proposeront des choses qu’on n’a pas l’habitude de voir dans un centre commercial, on veut s’appuyer sur le côté centre-ville », prévoit-il, sans en dévoiler plus.

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