Dans le cadre de la semaine pour l’égalité femmes-hommes, un atelier particulier était organisé à la Clé des champs, à Plaisir, le 13 mars. Mêlant danse et théâtre, il s’agissait, à partir d’affiches publicitaires de mode issues de magazines, d’ « interroger la mise en image du masculin et du féminin », d’après Benjamin Guillot, professeur de théâtre au conservatoire de Plaisir, à l’origine de l’initiative.

« Ce qui m’a donné l’idée de cet atelier, c’est un sociologue américain des années 70, Erving Goffman, explique-t-il. Il avait pris tout un tas de photos dans la presse de l’époque pour montrer la sur-ritualisation du masculin et du féminin. La photo de mode est intéressante pour traiter comment les corps masculins et féminins sont l’objet d’un jeu pour les photographes. On retrouve des constructions anthropologiques, l’homme est droit, la femme est courbe. »

Ces postures et regards des mannequins sur les photos ont été adaptés par dix élèves de danse et de théâtre de la ville, dans le cadre d’exercices d’expression corporelle et de travail sur le regard. « Par groupes, ils vont choisir une image, expose Benjamin Guillot. L’idée va être d’en tirer matière à danser, et du coup la questionner. »