Une liste participative pour les municipales de 2020

Un groupe d’habitants souhaite construire une liste participative « hors partis politiques » pour les élections municipales de 2020.

Réunis sous la bannière « Décidons ensemble à Guyancourt », un groupe de Guyancourtois souhaite peser dans les élections municipales de 2020. Une idée qui a germé au sein « d’un groupe de citoyens engagés dans la vie locale et qui souhaitent voir émerger une liste participative hors partis politiques en vue des municipales de mars 2020 », fait savoir Décidons ensemble à Guyancourt dans un communiqué.

Il s’inspire d’initiatives similaires dans des villes comme Grenoble ou Barcelone qui ont inclus « les citoyens dans leurs décisions », indique le communiqué, qui ajoute : « Alors pourquoi pas à Guyancourt et pourquoi pas nous ? » La liste annonce des ateliers et des rencontres, avec une première réunion publique organisée le 12 mars dernier, jusqu’à l’été 2019 « afin de construire un programme collectivement, autour de thèmes clés tels que la vie dans les quartiers, le logement, l’environnement, l’éducation, la vie associative ».

Décidons ensemble à Guyancourt a également déjà organisé des « ateliers porteurs de parole » pour recueillir les idées des habitants. « L’objectif est ainsi de construire collectivement la première brique d’un programme pour les élections municipales à Guyancourt », conclut le communiqué.