Paris-Nice : le Néerlandais Groenewegen remporte les deux premières étapes

Le coureur de l’équipe Jumbo-Vismaa s’est montré le plus rapide lors des deux premières étapes, parties des Yvelines et disputées dimanche 10 et lundi 11 mars.

C’est ce qui s’appelle faire coup double. Le Néerlandais Dylan Groenewegen, de l’équipe Jumbo-Vismaa, s’est montré le plus rapide lors des deux étapes inaugurales du Paris-Nice 2019, parties toutes les deux des Yvelines. Le 10 mars, le coureur de 25 ans s’est imposé au sprint lors de la 1ère étape, devançant l’Australien Caleb Ewan et son compatriote Fabio Jakobsen. Le lendemain, il a remis ça devant l’Espagnol Iván García et le Belge Philippe Gilbert. Groenewegen s’aduge ainsi les deuxième et troisième victoires d’étape de sa carrière sur la course au soleil et s’empare provisoirement du maillot de leader au classement général.

Comme de coutume depuis une décennie, le Paris-Nice s’élance des Yvelines. C’est cette fois-ci Saint-Germain-en-Laye qui avait été désignée ville hôte du grand départ de cette 77e édition. La première étape se disputait même exclusivement dans le département et prévoyait notamment un passage à l’extrême nord de SQY, au niveau de Villepreux et de la RD98, puis par la côte de Beynes, Thoiry ou encore Poissy, avant un retour à Saint-Germain-en-Laye. La seconde partait, elle, des Bréviaires avant de quitter les Yvelines au niveau de Saint-Arnoult, pour une arrivée à Bellegarde (Loiret).