« Partisan de l’esprit initial d’En Marche, j’encourage le porte à porte » affirme Pierre Luce, nouveau référent yvelinois de La République en marche depuis le 7 janvier 2019. Telle est la nouvelle dynamique que veut insuffler l’ingénieur de profession. « On se prive d’une grande partie de la population en tractant seulement dans les gares, les marchés […], explique le nouveau référent lors d’un point presse. C’est pourquoi nous voulons rentrer dans les quartiers résidentiels, pour rencontrer des Yvelinois qui ne seraient jamais venus nous voir. »

Il cite le cas de « la caravane citoyenne » qui s’arrête dans des quartiers où le taux d’abstention est relativement élevé. « Nous les informons sur comment s’inscrire sur une liste électorale, annonce-t-il. Nous sommes intervenus dans une douzaine de quartiers dont celui de Jussieu et demain nous allons dans les Friches à Maurepas. »

La crise des gilets jaunes semble avoir été un des éléments déclencheurs de ce retour au porte à porte. Pierre Luce le reconnaît : « Nous sommes peut-être restés coincés dans notre routine à toujours rendre visite aux mêmes personnes dans les mêmes villes. Il faut désormais que nous allions voir les bonnes personnes. »