Ils s’opposent au projet de création d’un cimetière au square des 40 Arpents, et se réunissent au sein d’un collectif pour le faire savoir. Comme l’a indiqué Toutes les nouvelles dans son édition du 20 février, des membres de l’Association de défense des habitants de Voisins-le-Bretonneux (Adhave) ont ainsi lancé un Collectif des 40 Arpents le 15 février. Ce jour-là, une trentaine d’entre eux s’est rassemblée dans le square.

Dans un communiqué envoyé le 21 février, le collectif critique l’emplacement choisi, estimant que « la superficie des 40 Arpents ne répond pas aux besoins d’un nouveau cimetière » et que ce dernier « se trouvera de ce fait saturé sans possibilité d’extension ». Il pointe également « l’absence de consultation et de concertation » avec les riverains du quartier.

Pour mémoire, la municipalité avait voté en novembre (voir La Gazette du 20 novembre) la création pour 2021 d’un cimetière de près de 400 sépultures à la place du square des 40 Arpents face à l’actuel manque de places dans les cimetières de Voisins. D’après Toutes les nouvelles, Alexandra Rosetti, maire UDI de Voisins, a rencontré le collectif et déclaré : « Où que je mette le cimetière, il y aura le même problème avec les voisins. »

CREDIT PHOTO : COLLECTIF DES 40 ARPENTS