« Dirigeant, t’es un champion ! ». Le titre de la conférence organisée par la section yvelinoise du Centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD), réseau d’entrepreneurs existant en France depuis 1938, était évocateur sur le parallèle dressé entre les performances des sportifs de haut niveau et l’entreprenariat. Le 21 février au Vélodrome national, environ 70 chefs d’entreprises étaient ainsi réunis pour échanger avec François Pervis, multiple champion du monde de vélo sur piste, et Denis Thuillier, coach hautes performances.

« Le chef d’entreprise a souvent un rythme de vie important qu’on peut comparer à celui d’un grand sportif qui doit gérer les priorités, atteindre des objectifs et se donner les moyens de les atteindre », rappelle David Da Silva, vice-président du CJD des Yvelines, qui vise par ce type de conférences originales à « élever le niveau de compétence » des dirigeants.

Un parallèle entre monde de l’entreprise et performances sportives que dresse en effet facilement François Pervis, qui a lui-même créé sa société. « On a de hauts objectifs, il faut savoir optimiser son temps et bien s’entourer, soit pour faire du chiffre pour les entreprises, soit pour décrocher des médailles d’or pour moi », confirme le pistard.