La gréve a commencé tôt le matin du 13 février devant la CRMA. Jusqu’à une centaine des 400 salariés de cette filiale d’Air France basée à la Clef de Saint-Pierre d’Élancourt, qui s’occupe de réparer des pièces d’avions, ont répondu à l’appel de la CGT pour réclamer une meilleure augmentation des salaires que celle prévue par l’entreprise dans le cadre des négociations annuelles obligatoires.

« La direction a proposé une augmentation de 2,1 %, tout compris », relate Eric Sire, délégué syndical de la CGT, majoritaire à la CRMA, rencontré le jeudi 14 février devant la société. Une augmentation que la CGT, comme la CFDT, n’estime « pas du tout suffisante » au regard des « très bons résultats d’exploitation » de l’entreprise ces dernières années. Les deux syndicats réclamaient une augmentation de 3,5 %, finalement revue à 3,2 % : « On ne pense pas que ce soit déraisonnable vu les résultats. »

La gréve aura finalement pris fin vendredi soir suite à un accord trouvé avec l’entreprise. Eric Sire se satisfait que la mobilisation ait permis notamment d’obtenir une augmentation de « 3,15 % pour les employés-ouvriers et de 2,73 % pour la catégorie cadres ». « On est presque arrivés à ce qu’on voulait », apprécie-t-il.